Question de M. KERN Claude (Bas-Rhin - UC) publiée le 21/09/2017

M. Claude Kern attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé au sujet de la profession d'herboriste.

Le métier d'herboriste était autorisé en France depuis le Moyen-Âge avant qu'il soit aboli en 1941.

Aujourd'hui, face à l'intérêt croissant de la population pour les médecines considérées comme naturelles, de nombreux herboristes souhaitent que leurs connaissances perdurent. C'est la raison pour laquelle ils demandent la mise en place d'une formation diplômante reconnue par l'État ainsi que le rétablissement de leur profession.

Aussi, il souhaiterait connaître les suites qu'elle entend donner à ces sollicitations.

- page 2900


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 17/01/2019

Le diplôme d'herboriste a disparu en France depuis 1941. Les plantes médicinales sont désormais délivrées par les pharmaciens d'officine en application des articles L. 4211-1 du code de la santé publique. Les enseignements liés à l'herboristerie et la prise en compte des solutions thérapeutiques qui lui sont associées sont inclus dans le référentiel de formation des études de pharmacie. Par ailleurs, de nombreuses unités de formation et de recherche de pharmacie proposent une formation spécialisée en phytothérapie et aromathérapie sanctionnée par un diplôme d'établissement. Ainsi, le pharmacien possède une connaissance complète des plantes médicinales touchant à la fois à leur composition, leur effet pharmacologique et leur utilisation à des fins thérapeutiques. Il a également les compétences nécessaires pour dispenser une médication à visée préventive ou curative, des médicaments issus des plantes, notamment dans le cadre de la médication officinale. Enfin, un diplôme d'enseignement supérieur dans le domaine réglementé de la santé n'est créé que s'il correspond à un emploi identifié par le ministère chargé de la santé, au regard notamment des besoins en santé publique. Il n'est donc pas envisagé, à ce jour, de réintroduire le diplôme d'herboriste.

- page 321

Page mise à jour le