Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 09/11/2017

M. Michel Canevet attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la pêche au thon rouge.

Les derniers travaux de la commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (ICCAT) démontrent une hausse significative du nombre de thon rouge dans les mers mondiales. Les objectifs du plan pluriannuel de reconstitution devraient ainsi être atteints avant 2022. Les perspectives ouvertes par l'ICCAT permettent de définir au mieux les quotas visant à stabiliser le taux de reconstitution des réserves naturelles de thon rouge.

En Méditerranée, cette ressource gérée depuis plusieurs années a permis la reconstitution des stocks de façon satisfaisante.

Néanmoins sur les vingt-deux équipages français équipés pour cette pêche, seuls dix-sept sont autorisés à exploiter cette ressource.

L'organisation de producteurs « sardines, thons, anchois » (SA.THO.AN) souhaite que l'ensemble de la flottille puisse aller en pêche.

L'autorisation de pêche de ces cinq navires permettrait la création de cinquante emplois directs tout en maintenant les garanties d'une bonne reconstitution des réserves de thon rouge car les quotas de pêche seront au même niveau qu'actuellement.

Il souhaite donc connaître la position du Gouvernement concernant la relance de l'activité des marins senneurs au cœur de la pêche du thon rouge.

- page 3467


Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation publiée le 04/01/2018

Le Gouvernement soutient une exploitation durable et responsable, par tous les métiers intéressés, du stock de thon rouge de l'est. La 25ème session ordinaire de la commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA), qui s'est réunie du 14 au 21 novembre 2017 à Marrakech, a décidé d'une importante augmentation des quotas de pêche sur le thon rouge de l'Atlantique Est et de la Méditerranée en 2018, dans les limites fixées par l'avis du comité scientifique de cette organisation. Sur la base de la hausse des possibilités de pêche décidées par la 25ème réunion ordinaire de la CICTA, le Gouvernement français a demandé à la Commission européenne de tenir compte de son intention d'autoriser, au titre de son plan de pêche 2018 pour le thon rouge de la Méditerranée, 20 senneurs, contre 17 en 2017. Cette augmentation est fondée sur le paragraphe 45 a. de la recommandation 14-04 de la CICTA qui précise une méthode de calcul que la France a appliquée. L'augmentation française du nombre de senneurs a été adoptée lors du conseil des ministres des 11 et 12 décembre 2017. Trois senneurs supplémentaires seront donc autorisés à pêcher le thon rouge en Méditerranée dès 2018.

- page 25

Page mise à jour le