Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 14/12/2017

M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur les nouveaux logos de France télévisions. En effet, le groupe télévisuel vient de déposer à l'institut national de la protection industriel (INPI) ses futurs logos, et certaines sources évoquent un coût de 240 000 euros.
Alors que le groupe connaît des coupes budgétaires, notamment dans le domaine de l'information, il lui demande de bien vouloir lui confirmer ce chiffre et, le cas échéant, de lui indiquer ce que lui inspire ce changement de charte visuelle.

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Transmise au Ministère de la culture


Réponse du Ministère de la culture publiée le 06/12/2018

France Télévisions a renouvelé, le 29 janvier 2018, l'habillage de ses chaînes linéaires, dont la dernière modification d'ampleur datait de 2002. L'objectif de cette démarche est de moderniser l'image des chaînes et de renforcer la cohérence et la visibilité des marques linéaires et non-linéaires de France Télévisions. Cette stratégie correspond à une tendance générale dans le paysage audiovisuel, comme l'illustrent les renouvellements des habillages et des noms des chaînes des groupes TF1 et Canal +, réalisés au cours des deux dernières années. Le renouvellement de l'habillage va bien au-delà de la modification des logos : conception (nom et logo), cession de droits d'utilisation, refonte de l'ensemble des habillages des antennes linéaires et numériques (bandes annonces des chaînes, du groupe, des sports, habillages numériques et empreintes réseaux sociaux pour toutes les chaînes et pour Slash). Le coût global de ce renouvellement, que le ministère considère comme élevé, a bien sûr fait l'objet d'une procédure d'appel d'offre lancée fin avril 2017, sera amorti sur 2018 à hauteur de 500 k€ et sur 2019 à hauteur de 300 k€. Ces montants seront absorbés sur le budget courant de la direction de la communication de France Télévisions et n'auront ainsi pas d'impact sur la trajectoire financière de la société.

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