Question de Mme MALET Viviane (La Réunion - Les Républicains) publiée le 19/04/2018

Mme Viviane Malet appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé la mobilisation de salariés du centre hospitalier du sud de La Réunion à Saint-Pierre.

Ils s'alarment en effet de la fermeture de lits au sein du service de chirurgie infantile de ce CHU, alors même que cette réduction capacitaire de 40 % est sans justification médico-économique, ainsi que l'indiquent certains praticiens y exerçant.

Les enfants qui ne pourront être accueillis dans le Sud devront se rendre à Saint-Denis au CHU Nord, ce qui pose problème tant en termes de trajets que d'éloignement pour les familles. Ce sont des considérations à prendre en compte pour ne pas laisser les seules logiques comptables présider à ce choix incompréhensible et regrettable.

Aussi, face aux oppositions des personnels soignants, des familles et des élus locaux, elle la prie de lui indiquer ses intentions pour faire cesser cette situation dommageable. Il n'est en effet pas acceptable d'envisager réaliser des économies au détriment des enfants malades du sud de l'île et il convient de maintenir un niveau d'offre de soins qui corresponde à la réalité des besoins dans le cadre d'un projet médical nord-sud cohérent.

- page 1873

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le