Question de Mme DINDAR Nassimah (La Réunion - UC) publiée le 17/05/2018

Mme Nassimah Dindar attire l'attention de Mme la ministre des outre-mer sur le problème des chiens errants à La Réunion.

En effet, face à la recrudescence des attaques de chiens errant dans les élevages, il serait de bon ton de trouver une solution à cette situation critique pour les éleveurs.

L'État s'était engagé à ouvrir une louveterie au cours du premier semestre 2018, qu'en est-il ?

Les services de la préfecture travaillent sur le sujet. Des personnes habilitées à effectuer des tirs sur les animaux ne pouvant être capturés, devaient être recrutées.

Cela représenterait une avancée certaine dans la lutte contre les chiens errants et pour la protection des élevages et des personnes.

Elle aimerait faire le point sur ce dossier et savoir quelles mesures doivent être prises à l'encontre de ces chiens errants de La Réunion.

- page 2319


Réponse du Ministère des outre-mer publiée le 06/09/2018

La problématique des animaux domestiques errants à La Réunion et des risques que ceux-ci peuvent engendrer est bien identifiée par les services de l'État et fait l'objet d'un suivi attentif. À cet effet, un plan de lutte contre l'errance animale, doté d'un budget de près de 750 000 €, est mis en œuvre par le Préfet de La Réunion depuis le 1er janvier 2017, en complément de l'action des cinq intercommunalités, seules compétentes en matière de lutte contre l'errance animale. Ce plan vise à renforcer les campagnes de stérilisation, procéder aux euthanasies nécessaires, mieux connaître les phénomènes d'errance animale et de mettre en œuvre un plan de communication adapté. En 2017, près de 16 000 animaux domestiques errants ont été neutralisés. En outre, un recrutement des lieutenants de louveterie est en cours : neuf candidatures ont été déposées et sont en cours d'examen. Leur mission principale sera l'appui à la lutte contre le braconnage et contre les espèces exotiques envahissantes en apportant une expertise en matière de lutte contre les attaques de troupeaux liées à l'errance animale.

- page 4601

Page mise à jour le