Allez au contenu, Allez à la navigation

Situation israélo-palestinienne et sort des enfants palestiniens illégalement détenus

15e législature

Question écrite n° 05087 de Mme Martine Filleul (Nord - SOCR)

publiée dans le JO Sénat du 24/05/2018 - page 2442

Mme Martine Filleul attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation israélo-palestiniennne et sur le sort des enfants palestiniens illégalement détenus en particulier.

Les événements survenus en mai 2018 rappellent la nécessité pour la communauté internationale d'agir pour trouver une solution à la crise israélo-palestinienne sous peine de voir encore mourrir des innocents.

Chaque année, des centaines d'enfants palestiniens sont arrêtés, puis interrogés, maltraités parfois et détenus de manière illégale.

Ces pratiques de l'armée israélienne sont illégales et vont à l'encontre des règles du droit international, mais aussi de la convention internationale des droits de l'enfant dont l'État d'Israel est signataire.

Aussi, fidèle à son histoire et à ses valeurs, notre pays, la France, doit avoir une parole forte pour faire respecter le droit international dans le monde et dans la zone israélo-palestinienne notamment - compte tenu de l'actualité récente.

Par conséquent, elle souhaite savoir quelles initiatives le Gouvernement compte mettre en oeuvre pour tenter d'apporter des solutions pour le peuple palestinien mais aussi pour faire respecter le droit international afin de protéger les enfants palestiniens illégalement détenus.



En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.