Question de M. GOLD Éric (Puy-de-Dôme - RDSE) publiée le 24/05/2018

M. Éric Gold appelle l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports concernant la situation particulière de l'A75. Depuis sa création, l'A75 reliant Clermont-Ferrand au sud de la France a toujours été gratuite. Cela apparaît comme une évidence pour tous, aucun itinéraire bis performant n'étant envisageable pour relier l'Auvergne au Languedoc-Roussillon de manière directe et rapide, ces difficultés étant liées à la topographie du Massif central. Le Gouvernement prévoit dès 2019 un plan de sauvegarde des chaussées, des ouvrages d'art et des équipements du réseau routier national non concédé, afin d'augmenter les moyens consacrés à l'entretien du réseau routier, jugé très préoccupant par de nombreux rapports et experts. Cette programmation nécessitera des moyens financiers importants. Le Gouvernement l'évalue à 1 milliard d'euros par an et souhaite privilégier chaque fois que c'est possible le paiement par l'usager ou par le bénéficiaire final des projets. Aussi, il souhaite connaître les intentions du Gouvernement concernant l'Auvergne, déjà fortement pénalisée en matière de transports collectifs, et plus particulièrement concernant l'A75, tant en termes de travaux programmés que de maintien de la gratuité.

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Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 23/08/2018

Ainsi que le Gouvernement a pu le confirmer devant l'Assemblée nationale les 30 mai et 12 juin 2018, il n'est pas question de mettre à péage pour les automobilistes l'autoroute A20 entre Vierzon et Brive-la-Gaillarde et l'autoroute A75, qui sont de grands axes de désenclavement des territoires. Il peut être souligné que le code de la voirie routière autorise déjà la mise à péage des voiries du réseau routier national sous statut autoroutier. À cet égard, il y a déjà été recouru lorsque des travaux d'aménagement importants sont indispensables à la sécurité des usagers ou à la réduction de la congestion du trafic routier. Ce fut le cas pour l'autoroute A63 dans les Landes, ou pour le projet de route Centre-Europe Atlantique (RCEA) dans le département de l'Allier. Concernant l'A75, et l'A20 entre Vierzon et Brive-la-Gaillarde, il s'agit d'axes d'ores et déjà aux normes autoroutières ne nécessitant pas de travaux majeurs à court terme. Il n'y a donc aucune intention de l'État de mettre ces autoroutes à péage pour les automobilistes.

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