Question de M. PRIOU Christophe (Loire-Atlantique - Les Républicains) publiée le 21/06/2018

M. Christophe Priou attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur l'aménagement de la liaison Saint-Nazaire-Laval. En effet, le 29 avril 2018, une sénatrice élue de la Mayenne et le maire de Blain en Loire-Atlantique sont intervenus auprès du Premier ministre pour rappeler l'importance majeure de la liaison routière entre Saint-Nazaire et Laval. Depuis plusieurs décennies, les élus et les acteurs de la vie économique des départements de la Loire-Atlantique, de la Mayenne et du Maine-et-Loire sont réunis au sein d'une association portant différentes propositions en faveur de cet axe routier. Ces dernières années les trois départements ont conjugué leurs efforts sur la route départementale RD771 pour aménager, en Mayenne, la sortie de Laval en deux fois deux voies, lancer la phase d'études pour le contournement de Cossé-le-Vivien, dans le Maine-et-Loire le contournement de Pouancé et, en Loire-Atlantique, les contournements de Châteaubriant puis Treffieux ainsi que des créneaux de dépassement en deux fois deux voies. Sur la partie de la route nationale RN171 de Nozay à Saint-Nazaire, l'État a concentré ses investissements sur la section entre Savenay et le futur contournement de Bouvron, laissant le tronçon de Nozay à Blain sans nouvelles perspectives. Pourtant, la sortie de la deux fois deux voies Rennes-Nantes vers la Grigonnais est particulièrement dangereuse. La traversée de Blain n'est plus supportable pour les habitants et un contournement est devenu absolument nécessaire. Comme il a été souligné dans une question écrite n° 3 508 publiée le 1er mars 2018 (Journal officiel des questions du Sénat, p. 935), la commune de Blain est traversée par 13 000 véhicules par jour. Avec l'axe Redon-Nord-Erdre le nombre s'élève à 23 000 véhicules par jour avec une projection à 31 000 véhicules quotidiens dans moins de dix ans ! Il existe une étude de faisabilité de travaux entre la RN137 et la RN171 vers Bouvron avec une prise en compte des contournements de Blain et la Grigonnais. Une autre alternative semblait se dessiner pour créer une route nouvelle de la RN173 à la RN171 au sud de Blain. Pour autant cette dernière alternative ne permettra pas un aménagement complet de contournement de Blain. Il faut impérativement un aménagement de la RN171 intégrant pleinement le contournement de la ville. C'est pourquoi il lui demande quelles sont les dernières positions du comité consultatif piloté par la préfecture à la lumière de l'abandon du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes et donc de la desserte routière dédiée. Il souhaite savoir si ce contournement tant attendu pourra enfin s'inscrire dans le projet stratégique pour les mobilités du grand Ouest.

- page 3033


Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 21/11/2018

Réponse apportée en séance publique le 20/11/2018

M. Christophe Priou. Madame la ministre, en avril dernier, ma collègue Élisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne, et le maire de Blain, Jean-Michel Buf, ont saisi le Premier ministre du dossier de la liaison routière entre Saint-Nazaire et Laval. Il a même été créé, voilà plusieurs années, une association regroupant les élus et les acteurs de la vie économique des départements de Loire-Atlantique, de Mayenne et de Maine-et-Loire pour faire aboutir ce dossier.

Certaines études ont été menées pour le contournement de Cossé-le Vivien, dans la Mayenne, de Pouancé, en Maine-et-Loire, et de Châteaubriant et Treffieux, dans la Loire-Atlantique.

Sur la partie de la RN 171 reliant Nozay à Saint-Nazaire, l'État a concentré ses investissements sur la section entre Savenay et le futur contournement de Bouvron, laissant le tronçon de Nozay à Blain sans nouvelles perspectives. Pourtant, la sortie, vers La Grigonnais, de la route à deux fois deux voies reliant Rennes à Nantes est particulièrement dangereuse.

La traversée de Blain n'est plus supportable pour les habitants, et un contournement est devenu absolument nécessaire. Cette commune est aujourd'hui traversée par treize mille véhicules par jour. Avec l'axe Redon-Nort-sur-Erdre, le nombre s'élève à vingt-trois mille véhicules par jour, et les projections font état de trente et un mille véhicules quotidiens dans les dix ans.

Plusieurs hypothèses de travaux entre la RN 137 et la RN 171 vers Bouvron ont été étudiées, ainsi qu'entre la RN 173 à la RN 171, au sud de Blain. Pour autant, l'option envisagée ne permettra pas un aménagement complet du contournement de Blain. Il faut donc impérativement un aménagement de la RN 171 intégrant pleinement le contournement de la ville.

Cinq possibilités d'aménagement et de contournement ont été récemment dévoilées concernant cette route nationale.

Madame la ministre, pouvez-vous nous informer des dernières positions du comité consultatif piloté par la préfecture de Loire-Atlantique, à la lumière de l'abandon, notamment, du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes et donc de la desserte routière dédiée qui était prévue ?

Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre.

Mme Élisabeth Borne, ministre auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports. Monsieur le sénateur Christophe Priou, vous souhaitez connaître ma position sur l'aménagement de la RN 171, en particulier au niveau de la commune de Blain.

L'État a engagé une étude de faisabilité sur la liaison entre la RN 171, à Bouvron, et la RN 137 en comaîtrise d'ouvrage avec le conseil départemental de Loire-Atlantique, afin notamment d'assurer une bonne coordination entre les travaux en cours sur le réseau routier national et les aménagements étudiés par le conseil départemental sur le secteur.

Cette démarche a permis d'établir un état des lieux de la RN 171 et des axes assurant la liaison entre Nort-sur-Erdre et Bouvron. Toutefois, vous le savez, la décision d'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes a modifié le cadre général de cette réflexion et a nécessité de réinterroger l'ensemble des hypothèses et des résultats d'études de circulation menées jusqu'alors. Un temps d'étude supplémentaire a donc été nécessaire pour prendre en compte ces nouvelles hypothèses.

Les études complémentaires ont fait l'objet d'une restitution au cours du comité de suivi du 5 juillet dernier, auquel vous étiez convié. Ce comité a permis de présenter le résultat des diagnostics réalisés ainsi que les cinq scénarios d'aménagement étudiés.

Deux de ces scénarios consistent à aménager la RN 171, en prévoyant notamment un contournement complet de Blain, tandis que les autres prévoient d'aménager une liaison est-ouest en parallèle des RD 16 et RD 164 existantes. Une phase de concertation avec le public est prévue au cours de l'année 2019 pour déterminer le parti d'aménagement préférentiel en s'appuyant sur les études menées. Votre point de vue sera donc examiné et pris en compte à cette occasion.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous à l'issue de cette concertation pour vous informer des suites que nous donnerons s'agissant de l'aménagement de cet axe essentiel au bon développement de la Loire-Atlantique.

Mme la présidente. La parole est à M. Christophe Priou, pour la réplique.

M. Christophe Priou. Je vous remercie, madame la ministre.

Il est évident que ce contournement est attendu et doit s'inscrire dans le projet stratégique pour les mobilités du Grand Ouest. En commission, nous avons souvent l'occasion de rappeler les conséquences de l'abandon par le Gouvernement du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes : il nous faudra, sur ce dossier comme sur d'autres, des mesures compensatoires extrêmement fortes et qui s'inscrivent dans le contrat d'avenir promis par l'État, à l'occasion de cet abandon.

- page 15795

Page mise à jour le