Question de M. VALL Raymond (Gers - RDSE) publiée le 05/07/2018

M. Raymond Vall appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'approvisionnement en médicaments des pharmacies rurales et de proximité dans la mesure où il est, évidemment, essentiel pour les patients de disposer immédiatement des médicaments prescrits pour le traitement d'une maladie chronique ou temporaire.
Le secteur de la répartition pharmaceutique relève d'une mission de service public et constitue un maillon essentiel de la distribution des médicaments. Son réseau compte près de 200 établissements qui approvisionnent chacun, dans les 24 heures après la commande, en moyenne 125 officines sur l'ensemble du territoire métropolitain et d'outre-mer. Le secteur se retrouve cependant fragilisé et son modèle économique déstabilisé du fait de mesures de régulation, comme les baisses de marges, et de la diminution du volume d'activité. Les ressources de la répartition pharmaceutique ont ainsi diminué en dix ans de 17,6 % sans oublier le développement d'autres circuits de distribution.
Cette situation préoccupe particulièrement les élus des petites communes rurales. Nos territoires subissant déjà la désertification médicale, et plus largement le retrait des services publics, ces élus sont inquiets de ce nouveau risque qui pèse désormais sur les pharmacies.
Il lui demande donc de lui préciser les mesures qu'elle entend mettre en œuvre en faveur du secteur de la répartition pharmaceutique pour garantir à tous nos concitoyens un égal accès aux soins et aux médicaments sur l'ensemble du territoire.

- page 3306


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 26/07/2018

Les grossistes-répartiteurs représentent un maillon essentiel de la chaîne de distribution des médicaments en France. Se fournissant auprès des laboratoires pharmaceutiques, ils approvisionnent les pharmacies d'officine en permettant de regrouper les commandes de produits provenant de différents laboratoires. Ils assurent une très fine couverture du territoire national et participent à ce que chaque Français dispose rapidement du bon médicament, au moment où il en a besoin. Les représentants du secteur ont appelé l'attention des pouvoirs publics sur la dégradation des performances économiques des entreprises évoluant sur le territoire national. Cela a motivé la mobilisation de l'Inspection générale des affaires sociales pour faire un état des lieux du secteur et recueillir la vision de l'ensemble de la chaîne de distribution. Sur la base des propositions formulées dans ce cadre, une concertation sera prochainement ouverte avec les services du ministère pour explorer les différentes évolutions possibles et soutenables concernant le modèle économique du secteur.

- page 3899

Page mise à jour le