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Place des ports de Brest et Roscoff dans les échanges avec l'Irlande après le Brexit

15e législature

Question écrite n° 06645 de M. Philippe Paul (Finistère - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 30/08/2018 - page 4439

M. Philippe Paul appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les intentions de la Commission européenne dans le cadre de la politique en matière de réseau transeuropéen de transport (RTE-T) de redéfinir le corridor « mer du Nord - Méditerranée » lors du Brexit. Selon les termes de la proposition n° 2018/0299 de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (CE) nº 1316/2013 en ce qui concerne le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le tracé des tronçons du corridor « mer du Nord - Méditerranée » serait adapté par l'ajout de nouvelles liaisons maritimes entre, d'une part, Dublin et Cork, ports irlandais du réseau central, et, d'autre part, les ports du corridor « mer du Nord – Méditerranée » situés en Belgique (Zeebrugge et Anvers) et aux Pays-Bas (Rotterdam). Cette proposition, qui fait l'impasse sur les ports français de la Manche, et en particulier ceux de Brest et de Roscoff pourtant déjà très impliqués dans les échanges avec l'Irlande, n'est pas acceptable pour des raisons à la fois économiques et d'un aménagement équilibré du territoire. C'est pourquoi, considérant que ces ports sont tout à fait en capacité de contribuer à la mise en œuvre de liaisons de transport performantes et durables entre l'Irlande et l'Europe continentale après le Brexit, il lui demande de se faire l'interprète auprès des autorités européennes de l'exigence des acteurs institutionnels et économiques finistériens d'une remise à plat de cette proposition dans le sens d'un respect des impératifs d'accessibilité et de développement de la péninsule bretonne, impératifs n'ayant pas à souffrir des conséquences du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne.



En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.