Question de Mme BONFANTI-DOSSAT Christine (Lot-et-Garonne - Les Républicains) publiée le 04/10/2018

Mme Christine Bonfanti-Dossat appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le manque de professeurs d'éducation physique et sportive (EPS) en Lot-et-Garonne.
À ce jour, un millier d'élèves sont privés de cours de sports, faute d'enseignants. En effet, à la rentrée, ce sont 10 professeurs d'EPS qui manquent à Fumel, à Monsempron-Libos, à Castillonnès, à Penne d'Agenais, à Villeneuve-sur-Lot, à Castelmoron, à Agen pour dispenser l'enseignement de l'EPS dans les collèges et lycées. De plus, trois congés maternité sont à venir dans les lycées De Baudre à Agen, Stendhal à Aiguillon, enfin au collège Kléber Thoueilles à Libos.
Cette situation serait principalement le résultat de méthodes de calibrage appliquées par le rectorat de Bordeaux et fondées sur la masse salariale indépendamment de la situation administrative des professeurs d'EPS, titulaires ou contractuels. Ce procédé est problématique dans la mesure où contrairement aux fonctionnaires, les contractuels, hors contrat à durée indéterminée, peuvent décider de leur zone géographique de travail. Il peut ainsi y avoir plus de professeurs et tout autant de territoires en manquant. La vallée du Lot étant à certains égards moins attractive que d'autres territoires, elle en pâtit particulièrement.
Aussi, elle l'interroge sur les moyens qu'il entend mettre en œuvre afin de garantir l'égalité territoriale d'accès aux cours d'éducation physique et sportive.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 19/12/2019

L'École crée un climat de confiance et offre un cadre protecteur propice aux apprentissages et à l'épanouissement des élèves. Ainsi, la promotion de la santé et du sport s'inscrit dans cette démarche et passe notamment par l'enseignement de l'éducation physique et sportive. Le CAPEPS externe constitue le principal débouché des étudiants de la filière sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) qui souhaitent se destiner à une carrière d'enseignant. Il est également la principale voie d'accès au recrutement en EPS avec près de ¾ des postes offerts. Les taux de pression (inscrits/poste) au CAPEPS externe restent conséquents au fil des sessions, du fait du vivier important que représentent ces étudiants. Par ailleurs, les concours internes, qui viennent compléter les recrutements permettent à la fois d'offrir une possibilité de titularisation aux contractuels qui exercent déjà dans les établissements scolaires (CAPEPS interne) mais également de garantir une voie de promotion aux enseignants titulaires (agrégation interne). Les volumes de recrutement de professeurs d'éducation physique et sportive restent suffisamment élevés et la couverture du besoin exprimé par les académies au mouvement globalement satisfaisante pour permettre un recours limité aux contractuels. C'est notamment le cas pour l'académie de Bordeaux. En octobre 2018, la part de contractuels dans cette discipline s'élevait à 2,8 % des effectifs enseignants ce qui est très inférieur à la moyenne toutes disciplines confondues constatée à la même date (7,6 %). Dans le cadre de la session 2019 des concours, une attention particulière a été portée à cette discipline compte tenu notamment d'un accroissement prévu des départs en retraite pour les prochaines années. Le volume global de postes offerts pour la session 2019 a, par conséquent, augmenté de 4 %, principalement sur CAPEPS externe qui est passé de 630 postes l'an passé à 650 postes en 2019. Le CAPEPS interne a également été réévalué (80 postes en 2019 contre 70 postes l'an dernier). La situation de l'éducation physique et sportive fera l'objet d'une nouvelle évaluation pour la prochaine session des concours. Lors de la rentrée 2019, l'académie de Bordeaux n'a constaté qu'un seul poste vacant dans le département du Lot-et-Garonne, pourvu pendant la 1ère semaine de reprise des enseignements.

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