Allez au contenu, Allez à la navigation

Représentation des Outre-mer dans l'audiovisuel public et avenir de France Ô

15e législature

Question écrite n° 08512 de Mme Vivette Lopez (Gard - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 24/01/2019 - page 368

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la visibilité des outre-mer et l'avenir de la chaîne France Ô dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public. Le projet actuellement dessiné prévoit en effet d'ici à 2020 de transférer la diffusion de la chaîne France Ô sur un nouveau portail numérique dédié aux Outre-mer soulevant ainsi de vives inquiétudes,dans les territoires ultra-marins comme dans l'Hexagone et interrogeant sur la place des outre -mer dans l'audiovisuel.
En effet, à l'heure de la mondialisation et de la concurrence accrue entre les territoires, la représentation et la visibilité des Outre-mer semblent pourtant indispensable et il relève de la mission du service public de faire connaître au plus grand nombre les actualités, le patrimoine, les créations et les cultures de ces territoires.
Ces dernières années, cette mission était principalement assurée par France Ô, dont la ligne éditoriale était centrée sur sa vocation ultramarine. Si des aménagements et une modernisation pour relever les nouveaux défis numériques ne peuvent être qu'encouragés, il convient néanmoins de rappeler la primauté de la mission éducative à laquelle l'audiovisuel public est appelé.
Aussi, elle le remercie de bien vouloir lui indiquer les moyens qui vont être déployés pour assurer la perennité des missions éducatives de France Ô afin que l'audiovisuel public rende compte plus exactement de l'Outre-mer et des ouvertures sur le monde essentielles qu'il apporte à la France.

Transmise au Ministère de la culture



En attente de réponse du Ministère de la culture.