Question de M. BRISSON Max (Pyrénées-Atlantiques - Les Républicains) publiée le 07/02/2019

M. Max Brisson appelle l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales suite aux annonces de fermeture du bureau de poste d'Urepel, dernier bureau de la vallée des Aldudes.
Fin janvier 2019, La Poste a annoncé unilatéralement la fermeture de ce bureau. Cette décision a notamment pour conséquence d'éloigner plus encore les citoyens des services publics en zone rurale. En effet, si une telle mesure se concrétisait, les habitants de la vallée seraient à 30 minutes de route du prochain bureau.
Alors que le président de la République a souhaité ouvrir un grand débat ayant notamment pour objet de réfléchir collectivement à l'accès aux services publics dans les territoires, cette décision unilatérale, prise sans concertation, est incompréhensible.
Elle l'est localement d'autant plus que dans le même temps, à l'initiative du préfet des Pyrénées-Atlantiques, les élus locaux de la vallée d'Aspe et les parlementaires décidaient de travailler ensemble à une nouvelle carte des services publics de proximité.
L'implantation d'un bureau de Poste soulève des enjeux ayant trait à l'aménagement du territoire. Il n'est pas acceptable que de telles décisions soient prises sans concertation, ceci d'autant plus qu'existent des commissions départementales de présence postale, lieux d'échanges avec les élus locaux.
Une réflexion commune sur les services de l'ancien canton de Saint-Etienne-de-Baïgorry apparaît urgente afin que les services de proximité ne se détissent peu à peu, alors qu'élus et acteurs économiques multiplient les initiatives pour assurer le développement de ces vallées et maintenir les hommes et les femmes qui y vivent.
Aussi, il l'interroge sur sa volonté de travailler avec les élus locaux au maintien des services publics sur ce territoire rural et de montagne.

- page 630


La question a été retirée

Page mise à jour le