Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 07/02/2019

M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre d'État ministre de la transition écologique et solidaire chargée des transports sur le fait que lorsque la SNCF et l'État ont demandé à la région Lorraine de cofinancer la construction de la ligne de trains à grande vitesse (TGV), deux arguments avaient été avancés : d'une part le gain de temps, d'autre part le cadencement des TGV. Le cadencement est au moins aussi important que le gain de temps ; en Lorraine, le cadencement est ainsi à l'origine de la réussite de Métrolor. Or la réduction du nombre de TGV conduit à sacrifier le cadencement. Par exemple au départ de Metz, le matin, il y a trois TGV en une heure (6h19, 6h48 et 7h26) puis ensuite on trouve un créneau complètement vide de trois heures et demie jusqu'au TGV de 10h56. Pire encore, sur un créneau de six heures et demie (entre 7h26 et 13h57), il n'y a qu'un seul TGV. Un constat semblable peut être fait en après-midi et il lui demande donc quelles mesures elle envisage de prendre pour que la SNCF respecte ses engagements initiaux.

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Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 12/11/2020

Sur la ligne Paris-Metz, afin d'ouvrir l'accès aux services grande vitesse à des voyageurs très sensibles aux prix, l'offre OUIGO a été proposée depuis juillet 2018 avec un aller-retour quotidien. Au vu de sa fréquentation particulièrement élevée, SNCF Voyageurs a introduit en décembre 2018 un aller-retour quotidien supplémentaire. Pour prendre en considération les spécificités des trains OUIGO, leur déploiement s'est accompagné de nécessaires ajustements du plan de transport des TGV classiques. Cependant, une attention particulière a été portée aux périodes de pointe, avec le maintien systématique de TGV classiques. Toutefois, depuis le 1er avril 2019, SNCF Voyageurs a renforcé la desserte avec la mise en service d'un aller-retour quotidien supplémentaire et apporté des ajustements horaires au plan de transport afin de permettre un service plus homogène tout au long de la journée. Au total, le plan de transport du service annuel 2020 propose en semaine 9 allers-retours quotidiens en TGV classique ainsi que 2 en OUIGO. Les solutions de voyage comportant une correspondance entre TGV et TER en gare de Nancy ne sont proposées qu'en complément de cette offre de trains directs. S'agissant en particulier de l'exemple de trains au départ de Metz, quatre TGV directs sont proposés en période de pointe le matin (6h23, 6h50, 7h26 et 8h50) tout comme le soir (16h56, 17h47, 19h42 et 20h13). Trois TGV directs sont proposés entre ces deux pointes (10h56, 13h57 et 15h05). Tous proposent un temps de parcours jusqu'à Paris de 1h30 environ. Le Gouvernement reste attentif à ce que le niveau de service ferroviaire soit en mesure de répondre aux besoins de mobilité des territoires. À ce titre, la loi pour un nouveau pacte ferroviaire prévoit à partir du service annuel 2021 l'information obligatoire de l'État et des collectivités territoriales par les entreprises opérant des services librement organisés, tels que les TGV, lorsque celles-ci souhaitent les modifier.

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