Allez au contenu, Allez à la navigation

Avenir du site Faurecia d'Auchel

15e législature

Question écrite n° 08787 de Mme Cathy Apourceau-Poly (Pas-de-Calais - CRCE)

publiée dans le JO Sénat du 07/02/2019 - page 644

Mme Cathy Apourceau-Poly attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur le devenir du site industriel Faurecia d'Auchel.
Voué un temps à disparaitre, ce site a été sauvé grâce à l'action conjointe des salariés et des élus du secteur. La direction a décidé, dès lors, de le cantonner dans la production de petites séries, avec des effectifs modestes. Le plan stratégique 2019-2021 inquiète les salariés, puisqu'il prévoit une nouvelle baisse des effectifs. La moyenne d'âge élevée(supérieure à 50 ans), et la faiblesse des investissements envisagés, font naviguer ce site à vue.
Le groupe Faurecia ayant mis en place un classement de ses trois cents usines, le site d'Auchel risque d'être condamné à court terme. Le directeur général du groupe déclarait ainsi : « Celles qui afficheront des performances insuffisantes ne se verront pas affecter de nouveaux programmes ou d'investissements supplémentaires (…), nous pourrions aller jusqu'à leur fermeture ».
Elle aimerait connaître son avis sur cette situation récurrente, et sur ses possibilités d'intervention auprès du groupe pour qu'il redonne au site d'Auchel une activité qui assure sa pérennité.



En attente de réponse du Ministère de l'économie et des finances.