Allez au contenu, Allez à la navigation

Travaux d'agrandissement de l'actuel opéra Bastille

15e législature

Question écrite n° 09099 de Mme Catherine Dumas (Paris - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 21/02/2019 - page 923

Mme Catherine Dumas interroge M. le ministre de la culture sur les travaux d'agrandissement de l'actuel opéra Bastille.
Elle rappelle que l'opéra Bastille fêtera cet été 2019 ses trente ans d'activité. Une immense cathédrale de bêton de 1 400 m2 qui attend depuis son inauguration, le 13 juillet 1989, des aménagements sans cesse repoussés.
Elle se réjouit donc que la salle modulable de 820 places prévue dans les plans de l'architecte initial soit enfin envisagée à l'horizon 2023, tout comme 3 500 m2 d'ateliers qui devraient permettre le rapatriement des ateliers Berthier installés depuis le 19ème siècle dans le quartier des Batignolles à Paris.
Elle se félicite qu'un architecte soit enfin désigné pour réaliser ces aménagements dont le chantier est évalué à 59 millions d'euros.
Elle s'interroge sur les conditions de poursuite d'activité de l'actuel opéra et des ateliers (costumes et décors) pendant la durée de travaux de grande ampleur.
Elle souhaiterait également savoir comment la nouvelle structure permettra d'accueillir des représentations d'orchestre, de chœurs ou de danseurs de l'opéra, « à prix très accessibles » selon l'engagement du directeur général de l'opéra national de Paris.



En attente de réponse du Ministère de la culture.