Allez au contenu, Allez à la navigation

Devenir du site Herta à Saint-Pol-sur-Ternoise

15e législature

Question écrite n° 09103 de Mme Cathy Apourceau-Poly (Pas-de-Calais - CRCE)

publiée dans le JO Sénat du 21/02/2019 - page 925

Mme Cathy Apourceau-Poly interroge M. le ministre de l'économie et des finances sur le devenir de l'entreprise Herta, sise à Saint-Pol-sur-Ternoise.
Les syndicalistes de cette entreprise de près de 1 200 salariés ont appris en février 2019 que le groupe Nestlé, propriétaire du site, entendait « explorer des options stratégiques pour l'activité charcuterie d'Herta, y compris une éventuelle cession ».
Si rien ne semble définitivement acté, pour le moment, la vente possible d'Herta s'inscrirait parfaitement dans la logique du groupe Nestlé de se concentrer sur les offres végétales, et à forte rentabilité.
Il lui demande quel suivi l'État met en œuvre sur ce dossier et comment s'assurer qu'une éventuelle reprise ne s'accompagnera pas de suppressions d'emplois.



Réponse du Ministère de l'économie et des finances

publiée dans le JO Sénat du 25/04/2019 - page 2262

Le groupe Nestlé-France, premier employeur des industries agroalimentaires en France, a annoncé lors de la présentation de ses résultats annuels le 14 février 2019, mener un examen stratégique sur ses activités de charcuterie et produits carnés Herta, qui représentent près de 600 M€ de chiffre d'affaires en 2018. Le recentrage des activités de Nestlé sur le café, les produits pour animaux de compagnie, la nutrition infantile, l'eau embouteillée et les produits destinés aux végétariens, pourrait aboutir à la cession d'Herta dont la décision devrait intervenir d'ici la fin 2019. En tout état de cause, le Gouvernement se montrera vigilant et exigeant quant à la recherche d'un repreneur pour cette branche d'activités et ce afin de limiter le cas échéant, le recours aux départs contraints. Les commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises pourront être saisis afin d'assurer cette cession dans les meilleures conditions.