Allez au contenu, Allez à la navigation

Réduction des dessertes TGV dans le Nord

15e législature

Question écrite n° 09276 de Mme Martine Filleul (Nord - SOCR)

publiée dans le JO Sénat du 07/03/2019 - page 1225

Mme Martine Filleul attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports au sujet de la réduction des dessertes TGV dans le Nord, notamment pour les villes de Douai, Valenciennes, Hazebrouck et Dunkerque.

Cette décision inquiète les usagers et va à l'encontre des préoccupations et besoins des nordistes qui dénoncent la fracture territoriale et demandent le développement des services publics. Elle est également à rebours de la volonté de limiter les effets néfastes de la métropolisation à outrance et le déclin des villes moyennes que le Gouvernement entend pourtant vouloir redynamiser.

Cela est d'autant moins compréhensible que ce département est le plus peuplé de France et qu'il est par ailleurs particulièrement impacté par la pollution liée au trafic routier dense.
C'est également l'attractivité et le dynamisme économique du Nord qui sont en jeu.

Elle l'interroge donc sur les mesures que compte prendre le Gouvernement pour empêcher la SNCF d'opérer toute réduction de desserte dans le Nord.

Transmise au Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports



En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports.