Question de M. RAVIER Stéphane (Bouches-du-Rhône - NI) publiée le 07/03/2019

M. Stéphane Ravier attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la situation en Algérie.
Depuis février 2019, l'Algérie est en proie à des manifestations massives, suite à l'annonce du président de ce pays de se représenter pour un cinquième mandat. Celui-ci, victime d'un accident vasculaire-cérébral en 2013, n'apparaît que rarement en public et ne s'est plus exprimé depuis lors.

Le monde entier, lors de ses sorties, peut alors constater la faiblesse physique et intellectuelle d'un homme dont beaucoup d'observateurs affirment qu'il ne dirige plus le pays. Il lui demande son avis sur les possibilités de commander au destin d'une Nation quand on ne peut presque plus parler ni bouger.

Il rappelle que près de 21 millions d'Algériens sont âgés de moins de 25 ans, que beaucoup d'entre eux ont des proches et de la famille en France, facilitant ainsi leur installation chez nous s'ils le désiraient. Les guerres en Libye, en Syrie et en Irak ont conduit à une arrivée massive d'immigrés clandestins : plus d'un million d'entre eux ont pénétré illégalement en Europe en 2015, au plus fort de la crise.

Il souhaite savoir si le Gouvernement redoute un scénario similaire en Algérie en cas de durcissement de la situation, engendrant une véritable ruée vers l'Europe et particulièrement vers la France et s'il envisage de prendre des mesures contre ce phénomène.

- page 1212


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 18/06/2020

En ce qui concerne la situation intérieure algérienne, il n'appartient pas au Gouvernement de la commenter. S'agissant des flux, les arrivées irrégulières d'Algériens dans l'Union européenne sont, pour l'année 2019, en baisse sur les routes de la Méditerranée occidentale et centrale. Ainsi, les flux de ressortissants algériens ont reculé de 18 % entre 2018 et 2019 sur la route occidentale et de 17 % sur la route centrale. Par ailleurs, les Algériens représentaient respectivement 12 % et 7 % des flux totaux sur ces deux routes. La coopération des autorités algériennes en matière de réadmission s'est poursuivie dans des conditions permettant une hausse des retours forcés de leurs ressortissants en situation irrégulière sur notre sol. Cette coopération aura permis de faire évoluer à la hausse la délivrance des laissez-passer consulaires (+ 67 % entre 2017 et 2019) et le nombre d'éloignements exécutés (+ 65 % entre 2017 et 2019). Cette dynamique s'inscrit dans la volonté du Gouvernement de poursuivre une action efficace et déterminée dans la lutte contre l'immigration irrégulière, portant également sur la prévention des départs et le renforcement des contrôles aux frontières par les pays d'origine et de transit. Les évolutions de la situation en Méditerranée continuent d'être suivies avec une vigilance particulière, à l'échelle nationale comme européenne, et les services compétents sont mobilisés pour apporter les réponses opérationnelles nécessaires dans l'hypothèse où une situation d'urgence l'exigerait.

- page 2825

Page mise à jour le