Allez au contenu, Allez à la navigation

Fermeture de la section consulaire de l'ambassade de France au Paraguay

15e législature

Question écrite n° 09843 de M. Damien Regnard (Français établis hors de France - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 04/04/2019 - page 1772

M. Damien Regnard appelle l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur la fermeture de la section consulaire de l'ambassade de France au Paraguay.

Cette section consulaire est particulièrement importante dans ce pays en forte croissance économique. Sa fermeture préoccupe nos compatriotes et interroge les autorités locales.

La disparition du consulat au Paraguay portera un coup dur à la diplomatie économique et au rayonnement de la France à l'étranger.

Il souhaite donc savoir quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre pour accompagner efficacement nos compatriotes et nos entreprises établis au Paraguay et garantir la sécurité de nos compatriotes et quelles solutions il compte apporter pour assurer le rayonnement de la France en Amérique du sud.



Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères

publiée dans le JO Sénat du 09/05/2019 - page 2517

La fermeture de la section consulaire de l'ambassade de France au Paraguay a été effectuée à l'été 2016, dans le cadre du passage de ce poste au format de « poste de présence diplomatique » (PPD). Cette évolution a répondu à un impératif de rationalisation du réseau diplomatique et consulaire décidé par le Gouvernement, dans un contexte budgétaire contraint. Sur le plan consulaire, des mesures d'accompagnement ont été mises en place, et le consulat général de France à Buenos Aires, poste de rattachement du Paraguay désormais chargé d'administrer les Français de ce pays, s'investit pour assurer des tournées consulaires très régulières à Assomption. Ces tournées permettent aux Français résidant au Paraguay d'effectuer leurs démarches sans avoir à se déplacer en Argentine. Sur le plan du rayonnement de la France, le nouveau format de l'ambassade de France au Paraguay ne constitue nullement une dégradation. L'ambassade de France, à Assomption, est pleinement mobilisée sur le développement de l'influence française dans les milieux politiques, économiques et culturels.