Question de Mme FILLEUL Martine (Nord - SOCR) publiée le 18/04/2019

Mme Martine Filleul attire l'attention de M. le Premier ministre sur la situation extrêmement préoccupante de nombreuses associations suite à la baisse des dons en 2018.

En effet, comme l'indique le baromètre annuel de France Générosités (syndicat représentant le secteur caritatif), les dons aux associations ont connu une baisse sans précédent depuis des années : - 4,2 % pour la seule année 2018.

France Générosités pointe l'impact négatif des récentes réformes fiscales - comme la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) - sur les fortes chutes des dons au monde associatif. Par exemple, la ligue contre le cancer connaît une baisse de près de 16 % de dons, de même que l'institut pasteur voit les siens reculer de 11 %.

Comme il le sait, les associations et leurs bénévoles jouent un rôle essentiel pour le lien social dans notre pays. Les dons que les associations perçoivent des Français sont déterminants pour permettre de mener à bien leurs actions.

Aussi, elle souhaite connaître les dispositions que le Gouvernement compte prendre pour rassurer le secteur associatif et assurer la pérennité de ses actions.

- page 2037

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports


La question est caduque

Page mise à jour le