Allez au contenu, Allez à la navigation

Mise en scène de la violence à l'égard des femmes dans les programmes de télévision

15e législature

Question écrite n° 10430 de M. Roland Courteau (Aude - SOCR)

publiée dans le JO Sénat du 16/05/2019 - page 2579

M. Roland Courteau appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations sur la multiplication des programmes et séries télévisuels diffusés qui mettent très régulièrement en scène des femmes, en tant que victimes récurrentes d'une violence de genre.

S'appuyant sur les travaux menés par un sociologue de l'université Lyon II, il lui fait remarquer qu'un nombre croissant de séries et films comportent des scenarii qui placent les femmes en première ligne de ces violences.

Il lui signale que ces programmations heurtent le public et sont susceptibles d'inciter, insidieusement, à la violence, sous toutes ses formes.

Il l'interpelle aussi sur la façon dont la question de la lutte contre les violences à l'égard des femmes est traitée dans les médias, question qui interroge sur les représentations de la femme et les stéréotypes sexistes.

Enfin, il lui expose le malaise ressenti par de nombreuses femmes face aux contradictions que ces programmations véhiculent dans un contexte où la parole des victimes est invitée à se libérer, à l'instar du mouvement « me too ».

Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître son sentiment par rapport à cette situation et les initiatives qu'elle compte engager pour y mettre un terme.



En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.