Allez au contenu, Allez à la navigation

Contournement sud d'Auxerre

15e législature

Question écrite n° 10454 de Mme Dominique Vérien (Yonne - UC)

publiée dans le JO Sénat du 16/05/2019 - page 2590

Mme Dominique Vérien appelle l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur l'engagement de l'État à une inscription du contournement sud d'Auxerre dans le plan État-Région.

Initié en 2002, le tracé du projet de déviation sud d'Auxerre a été adopté en 2009. Le projet ayant été reconnu d'utilité public en 2012 par la préfecture de l'Yonne, l'ensemble des études et la clef de répartition entre les différents acteurs a été définie. Pourtant, le chantier n'a toujours pas commencé, au contraire il a été une nouvelle fois repoussé.

Actuellement, l'absence de jonction entre l'ex RN 6 et la RD 965 entraîne le passage journalier de près de 9 000 véhicules et 900 camions sur des routes urbaines non adaptées à travers la ville d'Auxerre. Les routes se retrouvent alors engorgées et détériorées, provoquant nuisances sonores, problèmes de circulation et de stationnement ainsi qu'une importante pollution.

Depuis maintenant une dizaine d'années, les taux de pollution enregistrés par les agences de l'air sont très importants et supérieurs aux normes européennes. Le contournement n'est donc plus un simple projet d'aménagement du territoire, mais une nécessité afin de préserver la santé des riverains et en matière de protection de l'environnement.

Lors des débats autour du projet de loi (Sénat, n°157 (2018-2019)) d'orientation des mobilités, le Gouvernement s'est engagé à ce que ce projet soit inscrit dans le plan État-Région, mais sans apporter plus de précision.
Aussi elle souhaiterait qu'elle puisse préciser le calendrier de la réalisation de ce projet ainsi que clarifier la date du plan État-Région dans lequel sera inscrit le contournement.



Transmise au Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports



En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports.