Question de Mme PRÉVILLE Angèle (Lot - SOCR) publiée le 30/05/2019

Mme Angèle Préville attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur les conséquences de l'incendie du bâtiment et de l'aiguillage de la gare de Figeac.
Le bâtiment de la gare de Figeac et son aiguillage ont été détruits par un incendie en novembre 2018. Six mois après ce sinistre, les travaux de reconstruction du bâtiment et de l'aiguillage qui conditionnent le fonctionnement de la ligne Figeac-Aurillac et donc celui de la ligne Toulouse-Aurillac n'ont connu aucun début de commencement. Le coût des travaux a été estimé à 14 millions d'euros. Le délai de réalisation présenté est de cinq ans, ce qui semble excessivement long.
Dans nos départements ruraux, le maintien de ces lignes de desserte fine est pourtant un enjeu majeur, une nécessité environnementale, sociale et économique. La remise en service de la ligne Figeac-Aurillac est une priorité car cette ligne irrigue notre territoire. Si cette reconstruction devait tarder, comme cela est envisagé et présenté, les usagers se détourneraient mécaniquement de ce moyen de transport avec pour corollaires la menace de fermeture de cette ligne et les conséquences mortifères que l'on sait pour nos territoires ruraux.
Ainsi, elle souhaiterait savoir quelles mesures envisage le Gouvernement pour permettre une reconstruction accélérée et facilitée du bâtiment et de l'aiguillage de la gare de Figeac et pour garantir le maintien de la ligne ferroviaire Figeac-Aurillac.

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Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 12/11/2020

Dès le 19 décembre 2018, la sous-préfète de Figeac a organisé un premier comité de pilotage pour répondre aux conséquences de l'incendie du bâtiment voyageur et du poste d'aiguillage de la gare survenu en novembre 2018. Trois autres comités de pilotage ont eu lieu, réunissant les services de l'État, les élus locaux et des responsables de Gares & Connexions, SNCF Réseau et SNCF Mobilités. Par ailleurs, une rencontre a eu lieu sur site le 29 mars 2019. De plus, un comité technique spécifique concernant le diagnostic et les solutions techniques pour la reconstruction du bâtiment voyageurs a été présidé par la sous-préfète le 14 mai 2019. La reprise des circulations ferroviaires a été rendue plus complexe par des travaux prévus de longue date sur les lignes Figeac – Brive et Figeac – Aurillac. Cependant, depuis début juillet 2019, les arrêts ont été rétablis en gare de Figeac pour les trains circulant sur la ligne Capdenac – Brive. Les circulations ferroviaires sur l'intégralité de la ligne Capdenac – Aurillac sont quant à elles suspendues à la remise en service du poste d'aiguillage de Figeac. Le calendrier envisagé pour les travaux de ce poste d'aiguillage prend en compte de nombreuses contraintes techniques, financières et de ressources humaines, qui conduisent à un montant prévisionnel de quatorze millions d'euros ainsi que cinq ans de travaux. Cependant, des trains circulent à nouveau entre Figeac et Aurillac, avec un changement de train en gare de Figeac pour les voyageurs allant au-delà. Enfin, concernant le bâtiment, une discussion est en cours entre le groupe public SNCF et la région Occitanie pour envisager le montage juridique et le portage de la maitrise d'ouvrage. Une solution provisoire d'accueil des voyageurs et du personnel est mise en œuvre depuis le 11 juin 2019 par la mise en service de bungalows équipés de point de vente sur le parvis de la gare.

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