Question de Mme BERTHET Martine (Savoie - Les Républicains) publiée le 13/06/2019

Mme Martine Berthet attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le risque de déremboursement du matériel destiné aux stomisés.
Ce matériel est indispensable pour ces personnes qui ont souffert ou souffrent encore d'une maladie grave touchant les fonctions vitales de l'élimination. Les patients font face, en effet, à un handicap très invalidant et tabou. Ils se retrouvent souvent isolés, repliés sur eux-mêmes, particulièrement lorsque leur matériel n'est pas adéquat. Il doit, effectivement, être adapté à chaque personne et varie au cours de la vie.
Le remboursement des différents matériels est donc primordial, particulièrement les systèmes deux pièces avec supports de plusieurs tailles, plusieurs capacités et plusieurs convexités. En outre, des produits complémentaires sont nécessaires pour certaines stomies mal placées. Ceux-ci doivent également faire l'objet d'un remboursement total tout comme les sacs à urines de nuit.
Aussi, elle souhaite savoir si le Gouvernement entend réellement revenir sur le remboursement de tels dispositifs indispensables pour les patients.

- page 3041

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le