Allez au contenu, Allez à la navigation

Financement de l'État du canal Seine-Nord Europe

15e législature

Question écrite n° 10830 de Mme Martine Filleul (Nord - SOCR)

publiée dans le JO Sénat du 13/06/2019 - page 3020

Mme Martine Filleul interroge M. le Premier ministre sur le financement du canal Seine-Nord Europe.

Le 29 mars 2019, le président de la République avait affirmé que l'État serait au rendez-vous du projet structurant que constitue le canal Seine-Nord Europe.

Plusieurs semaines plus tard, il n'y a toujours aucune précision sur le financement de l'État concernant ce projet. Pire encore, les propos du ministre d'État en charge de la transition écologique et solidaire qualifiant désormais le canal Seine-Nord Europe de projet « pharaonique » ont suscité de l'inquiétude ou de la colère.

Le canal Seine-Nord Europe constitue un projet essentiel pour la région Hauts-de-France et ses habitants. Les travaux, de même que le fonctionnement du canal par la suite, vont entraîner la création de dizaines de milliers d'emplois directs et indirects.

Il constitue donc un levier de développement économique essentiel, mais également une chance sur le plan écologique, car il permettra le développement du transport fluvial et, par voie de conséquence, la réduction des trafics sur route et des pollutions liées.

Alors que l'Union européenne et les collectivités territoriales ont répondu présentes pour le financement du projet, elle lui demande de bien vouloir confirmer l'engagement de l'État, de préciser le niveau de son financement ainsi que le calendrier.

Transmise au Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports



En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports.