Allez au contenu, Allez à la navigation

Reconnaissance de l'optométrie en France

15e législature

Question écrite n° 10912 de M. Jean-François Husson (Meurthe-et-Moselle - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 20/06/2019 - page 3169

M. Jean-François Husson attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la nécessité d'encadrer légalement l'optométrie. Si cette dernière reste non reconnue en France contrairement à de nombreux autres pays européens, elle peut pourtant constituer une des réponses à la pénurie d'ophtalmologistes que notre territoire connaît actuellement, puisqu'en confiant la prescription de certains actes aux optométristes (lunettes correctrices ou lentilles de contact par exemple), les ophtalmologues pourraient recentrer leurs pratiques sur l'aspect médical de la santé oculaire.
En 2014, un rapport sénatorial préconisait cette demande de clarification de la filière au bénéfice de l'optométrie. Le Gouvernement semble partager cette orientation et a par ailleurs désigné une mission destinée à faire des propositions sur la réorganisation de la filière.
Par conséquent, il lui demande de bien vouloir indiquer de quelle manière le Gouvernement entend donner suite aux conclusions de cette mission d'information qui pourrait déboucher sur une reconnaissance de l'optométrie en France.



En attente de réponse du Ministère des solidarités et de la santé.