Allez au contenu, Allez à la navigation

Système de soins et management

15e législature

Question écrite n° 10952 de M. Cyril Pellevat (Haute-Savoie - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 20/06/2019 - page 3170

M. Cyril Pellevat attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les manques du système français de soins pouvant mettre en difficultés les soignants comme les patients.
Il est important de prendre en considération que le corps médical français ne se compose pas uniquement de médecins mais de différents corps de métier dont les soignants, infirmiers etc. Ces différents corps de métier médicaux sont depuis quelques années, victimes de problèmes de management et autres, comme par exemple l'utilisation d'équipements de soin de plus en plus vétustes. En effets, les rythmes souvent élevés des opérations pour les chirurgiens, le sous-effectif récurent des aides soignants en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou encore le sur-nombre de rendez-vous donnant lieu à des consultations « express » sont des véritables problèmes pour les soignants, problèmes qui se répercutent directement sur les patients. Mais des solutions pourraient être mise en place comme un management par la valorisation, l'encouragement mais aussi l'écoute des besoins et recommandations des soignants pour leurs patients.
Il souhaiterait connaître les dispositions que le Gouvernement pourrait prendre afin d'améliorer notre système de soins, cela dans le but d'une meilleure écoute et de respect des conditions de vie et de travail des soignants et des patients.



En attente de réponse du Ministère des solidarités et de la santé.