Allez au contenu, Allez à la navigation

Réforme des établissements et services d'aide par le travail

15e législature

Question orale n° 0899S de Mme Agnès Canayer (Seine-Maritime - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 25/07/2019 - page 3939

Mme Agnès Canayer attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur la réforme des établissements et services d'aide par le travail (ESAT).
Dans une lettre de mission en date du 28 mars 2019, le ministère de la santé, le ministère du travail, le ministère de l'action et des comptes publics et le secrétariat d'État en charge des personnes handicapées ont mandaté l'inspection générale des finances et l'inspection générale des affaires sociales pour mener une mission tendant à réformer les établissements et services d'aide par le travail (ESAT).
Au cours de cette mission, seront répertoriés les freins et les leviers à la sécurisation des parcours pour l'insertion en milieu ordinaire des personnes accueillies.
Cette démarche inquiète les ESAT qui, outre l'emploi des personnes handicapées, assurent un accompagnement personnalisé et durable des personnes. Leur mission est double et complémentaire, pour le bénéfice de ces dernières.
Elle souhaite donc connaître les intentions du Gouvernement afin de rassurer les structures mais aussi les personnes accueillies.



En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées.