Allez au contenu, Allez à la navigation

Vaccination antigrippale des personnels soignants

15e législature

Question écrite n° 11365 de M. François Bonhomme (Tarn-et-Garonne - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 11/07/2019 - page 3662

M. François Bonhomme attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'exposition des personnels soignants à l'épidémie de grippe.
La saison d'hiver passée a connu environ 160 000 cas de grippe. Parmi ces cas, un certain nombre de décès ont été constatés.
Un grand nombre de personnels hospitaliers, soignants ou de fonction support ne font pas l'objet d'une vaccination annuelle, ce qui fait d'eux des agents de transmission du virus de la grippe vis-à-vis des personnes fragilisées ou vulnérables dont ils ont la responsabilité, notamment les jeunes enfants, les jeunes adultes et les personnes âgées.
Il lui demande donc si elle envisage de mettre en place des mesures incitatives envers les personnels soignants des cliniques, services hospitaliers d'urgence, de soins intensifs, de réanimation, de médecine, de chirurgie, d'obstétrique ou de psychiatrie mais aussi les praticiens libéraux, afin que ceux-ci se soumettent à une vaccination annuelle.



Réponse du Ministère des solidarités et de la santé

publiée dans le JO Sénat du 07/11/2019 - page 5646

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour tous les personnels soignants. En se faisant vacciner, ils se protègent et protègent également les autres, notamment les personnes fragiles et celles qui ne peuvent se faire vacciner. Pour inciter à la vaccination des personnels soignants, de nombreuses actions sont déployées. Conscients du rôle majeur que jouent les personnels soignants dans la prévention de la grippe saisonnière, l'ensemble des Conseils de l'Ordre des professions de santé a signé avec la ministre des solidarités et de la santé, une charte d'engagement visant à promouvoir la vaccination, et plus singulièrement, celle contre la grippe saisonnière. Cette charte signée en octobre 2018 a permis aux Conseils ordinaux d'initier de nombreuses actions de sensibilisation envers leurs consœurs et confrères. Un site d'information sur la vaccination dédié aux professionnels de santé (vaccination-info-service-pro) est disponible depuis mars 2018. Ce site fournit des informations fiables et scientifiquement prouvées sur l'ensemble des vaccinations. En outre, cette année, au début de la saison grippale, une instruction concernant la prévention grippale par vaccination et la mise en place des mesures barrière a été diffusée à tous les établissements de santé et les établissements médico-sociaux. Cette instruction est accompagnée d'un guide pédagogique sur la grippe et sa prévention. Enfin, une information sur l'importance de la vaccination contre la grippe des professionnels de santé est également diffusée chaque année. Il faut également souligner un certain nombre d'initiatives locales mises en place au sein d'établissements de santé (vaccination sur site, désignation de référents vaccination…), qui ont permis d'améliorer significativement la couverture vaccinale des personnels exerçant dans ces établissements. C'est la raison pour laquelle une expérimentation votée lors de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 a débuté en octobre 2019. Cette expérimentation vise à améliorer la vaccination contre la grippe des personnels soignants dans deux régions pilotes, au sein d'établissements de santé et d'établissements médico-sociaux. L'évaluation de cette expérimentation prévue pour trois ans permettra d'identifier des leviers et des bonnes pratiques favorisant la vaccination. Enfin, la Haute autorité de santé a été saisie pour redéfinir la stratégie vaccinale des professionnels de santé et de la petite enfance au regard de l'épidémiologie des maladies infectieuses et des dernières connaissances scientifiques. Ses recommandations sont attendues au deuxième semestre 2020.