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Accueil au guichet des usagers de la SNCF

15e législature

Question écrite n° 11437 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)

publiée dans le JO Sénat du 11/07/2019 - page 3676

M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le fait que la SNCF (société nationale des chemins de fer français) a augmenté le prix des billets alors même que la ponctualité des trains continue à se dégrader. Un problème encore plus grave résulte du choix délibéré des dirigeants de la SNCF de supprimer une partie des guichets ouverts au public et plus généralement, de réduire massivement le personnel chargé de l'accueil. Afin d'obliger les usagers à effectuer l'achat des billets par internet, la SNCF détériore donc sciemment les conditions dans lesquelles les usagers peuvent accéder aux guichets. De ce fait, les délais d'attente dépassent presque toujours 30 minutes. Pire, en période de pointe, ces délais dépassent une heure. On se demande vraiment pourquoi des investissements très coûteux ont été réalisés pour développer le TGV (train à grande vitesse) si les usagers perdent ensuite plus de temps aux guichets que pour leur trajet en train. Une telle désinvolture de la SNCF n'est possible que parce que cette société bénéficie d'un monopole, ce qui prouve que la concurrence est parfois utile. Quoi qu'il en soit, si un usager veut acheter un billet, il est inacceptable qu'il subisse une attente injustifiée et anormalement longue. C'est la négation du service public. Il lui demande ce qu'elle envisage pour obliger la SNCF à avoir un comportement plus correct à l'égard des usagers victimes de ces files d'attente aux guichets de la SNCF.

Transmise au Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports



En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports.