Allez au contenu, Allez à la navigation

Avenir du projet Europacity

15e législature

Question écrite n° 11567 de Mme Jacqueline Eustache-Brinio (Val-d'Oise - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 18/07/2019 - page 3825

Mme Jacqueline Eustache-Brinio attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur les difficultés liées à la mise en œuvre du projet Europacity, projet d'urbanisation du triangle de Gonesse dans le Val-d'Oise.

Depuis l'annonce du projet de développement de cette zone déshéritée du Val-d'Oise en 2010, l'opposition ne faiblit pas. En mars 2019, les opposants ont obtenu l'annulation du plan local d'urbanisme et, depuis début juillet, une partie d'entre eux bloquent le chantier de la gare qui doit desservir la zone d'aménagement concertée (ZAC) du triangle de Gonesse.

Pour autant, ce projet est indéniablement vecteur de développement économique grâce à son emplacement stratégique entre les aéroports du Bourget et de Roissy-Charles de Gaulle. En outre, le bénéfice en termes d'emploi pour le territoire est estimé à plus de 10 000 créations de postes.

Elle lui demande donc quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre pour favoriser la progression du projet Europacity dans l'intérêt du Val-d'Oise et des Valdoisiens.

Transmise au Ministère de la transition écologique



En attente de réponse du Ministère de la transition écologique.