Allez au contenu, Allez à la navigation

Opportunité de déclarer l'alimentation « Grande cause nationale 2020 »

15e législature

Question écrite n° 12131 de Mme Catherine Dumas (Paris - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 05/09/2019 - page 4444

Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'opportunité de déclarer l'alimentation « Grande cause nationale 2020 »

Elle rappelle que la France fête cette année les dix ans de l'inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). La place de l'alimentation en France est, en effet, intimement liée à son histoire et à ses territoires et son rôle social est essentiel.

Elle souligne que parallèlement à une gastronomie d'excellence que le monde entier nous reconnaît, des familles peinent à se nourrir suffisamment et correctement chaque jour. Lancés par un comédien en 1985, les restaurants du cœur distribuent chaque année 130 millions de repas, une aide alimentaire qui constitue le volet fondamental de l'aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les 860 000 personnes accueillies.

Elle indique enfin que dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a invité la classe politique à faire de la lutte contre l'obésité une « cause nationale ». Elle note parallèlement que le Président de la République entend réunir prochainement, à Paris, un grand sommet « Paris Food Forum » afin de sensibiliser sur la nécessité du « bien manger ».

Elle l'interroge donc sur l'opportunité de déclarer l'alimentation « Grande cause nationale » en 2020.



Transformée en Question orale (n°1007S)