Question de Mme LOPEZ Vivette (Gard - Les Républicains) publiée le 19/09/2019

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la suppression des tarifs uniques à 30 euros pour les billets SNCF du dispositif bourse solidarité vacances (BSV). Ce dispositif, mis en place par le secrétaire d'État au tourisme en 1999, permettait aux retraités ayant de faibles revenus de participer, au moyen de tarifs abordables, à des séjours de qualité, coordonnés par l'association nationale du chèque vacances (ANCV).
Ce type de séjours repose sur deux dispositifs essentiels : des partenariats avec les organismes de tourisme social permettant d'obtenir des prix défiant toute concurrence d'une part, et d'autre part un accord avec la SNCF permettant d'obtenir un billet de voyage aller-retour au tarif de 30 euros et ce, quelle que soit la gare de départ ou d'arrivée.
Or, aujourd'hui, l'ANCV envisage de transformer cette condition par une proposition de réduction à 75 % du prix du billet et chacun sait, au regard de la tarification habituelle de la SNCF, que les prix des billets seront bien supérieurs à 30 euros.
Cette décision éliminerait de fait une grande partie de celles et ceux pour qui ce type de séjour a été créé et qui souffrent déjà de l'augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la non-revalorisation des retraites.
Aussi, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour préserver ce dispositif et permettre à des retraités à revenus modestes de ne pas être pénalisés.

- page 4729

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la relance


La question est caduque

Page mise à jour le