Question de Mme EUSTACHE-BRINIO Jacqueline (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 19/09/2019

Mme Jacqueline Eustache-Brinio rappelle à Mme la ministre de la transition écologique et solidaire les termes de sa question n°11084 posée le 27/06/2019 sous le titre : " Dégradation du service public de transport transilien ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

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Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 12/11/2020

La ligne J du Transilien est empruntée quotidiennement par 247 000 voyageurs. Elle permet d'assurer le lien entre l'agglomération parisienne et de nombreuses zones périurbaines au croisement de l'Île-de-France, des Hauts-de-France et de la Normandie. Parce que c'est un réseau important qui nécessite d'être modernisé, des travaux de renouvellement des voies sont menés depuis 2014, qui impliquent parfois des interruptions de circulations. La régularité sur la ligne J dans son ensemble a été de 90,3 % entre les mois de novembre 2018 et octobre 2019. Les travaux de régénération et les investissements évoqués ci-dessus devraient conduire à une amélioration de la ponctualité dans les années à venir. Par ailleurs, les conditions de dessertes de la ligne ainsi que le personnel affecté en gare dépendent de décisions qui relèvent de l'autorité organisatrice gérant la ligne, à savoir Île-de-France Mobilités (IDFM) qui définit le niveau de service dans le cadre du contrat avec la SNCF. Pour ce qui est de la prise en compte des besoins spécifiques des territoires, le Gouvernement porte l'ambition de renforcer la consultation des usagers et citoyens dans la construction et l'évolution des politiques de mobilité. Une disposition a été ainsi introduite dans la loi pour un nouveau pacte ferroviaire promulguée en 2018 afin que les associations représentant les usagers et les personnes handicapées ainsi que les élus des collectivités territoriales soient consultés par les autorités organisatrices sur les évolutions d'offres au travers des comités de suivi des dessertes ferroviaires. Enfin, concernant la question de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, Île-de-France Mobilités mène une politique volontariste et ambitieuse pour améliorer l'accessibilité de ses réseaux. Concernant les réseaux ferroviaires, elle s'est ainsi engagée, dans le cadre du schéma directeur d'accessibilité – agenda d'accessibilité programmée, à rendre accessibles 110 gares pour 2024 au plus tard, en complément des 97 gares déjà accessibles. Pour la ligne J, la programmation prévoit la mise en accessibilité de 12 gares en complément de 8 gares déjà accessibles. Quant au matériel roulant, les nouvelles rames Francilien sont déployées progressivement depuis 2009 sur les différentes lignes du Transilien. Elles présentent la particularité d'être sans cloison, de disposer d'un grand nombre d'équipements d'accessibilité et d'être accessibles en autonomie notamment grâce à leur équipement en comble-lacunes mobiles. À fin 2019, près de 270 rames Francilien circulent sur les lignes H, K, E, P, L et J au départ de la Gare du Nord et de la Gare Saint Lazare.

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