Allez au contenu, Allez à la navigation

Projet « territoires zéro chômeur de longue durée »

15e législature

Question orale n° 0980S de M. Philippe Bonnecarrère (Tarn - UC)

publiée dans le JO Sénat du 31/10/2019 - page 5454

M. Philippe Bonnecarrère attire l'attention de Mme la ministre du travail sur le projet « territoires zéro chômeur de longue durée ».

Sur une base législative a été autorisée une expérimentation sur dix territoires.

Il lui est demandé de communiquer à la représentation nationale le bilan qui pourra être fait de la première phase d'expérimentation en s'appuyant notamment sur les deux bilans publiés par le fond d'expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée et sur les données attendues du conseil d'évaluation scientifique du projet.

Il se permet d'insister auprès d'elle pour qu'elle mesure l'intérêt ou la pertinence d'une action reposant sur une activation des dépenses de couverture du chômage et une individualisation de l'accompagnement du chômeur de longue durée.

Le projet « territoires zéro chômeur de longue durée » n'est pas une réponse au chômage de masse français, mais est une solution parmi d'autres à la résorption du chômage pour des personnes tout particulièrement en difficulté et qui acceptent de faire acte de volontariat. Il vient compléter utilement l'ensemble des réformes mises en place depuis deux ans.

Il lui est enfin naturellement demandé quel peut être le calendrier d'un deuxième appel d'offres à expérimentation auquel participera tout spécialement la commune de Graulhet (Tarn) ainsi que le choix qui pourrait être retenu pour le vecteur législatif de ce deuxième volet.



La question a été retirée