Allez au contenu, Allez à la navigation

Récurrence des pénuries de bitume

15e législature

Question écrite n° 12413 de M. Michel Raison (Haute-Saône - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 03/10/2019 - page 4959

M. Michel Raison interroge Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur les difficultés d'approvisionnement en bitume supportées en 2018 et 2019 par les entreprises de travaux publics routiers notamment.

Si le recours au dispositif d'activité partielle est mobilisable par les entreprises contraintes de réduire ou de suspendre temporairement leur activité, cette solution accordée une nouvelle fois en 2019 par le ministère du travail constitue une réponse non négligeable mais insuffisante pour juguler à terme le déséquilibre entre l'offre et la demande de bitume.

C'est pourquoi la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), consciente de cette tendance structurelle inquiétante pour les acteurs concernés, a mis en place il y a plusieurs mois un cycle de conférences téléphoniques de façon à étudier des pistes d'amélioration.

Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre afin d'optimiser l'expression des besoins en bitume pour permettre aux opérateurs pétroliers de mieux en évaluer la demande. Il la remercie de lui indiquer les pistes précises d'amélioration à l'étude par ses services.

Transmise au Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports



En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports.