Question de Mme APOURCEAU-POLY Cathy (Pas-de-Calais - CRCE) publiée le 17/10/2019

Mme Cathy Apourceau-Poly attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports, sur la réduction des dessertes ferroviaires dans le Montreuillois.

Cette réduction des dessertes ferroviaires porte sur les trains express régionaux à grande vitesse (TERGV) vers et depuis la gare de Lille-Europe à destination ou au départ de celle de Rang-du-Fliers. L'utilisation de ces trains par les usagers n'est plus à démontrer, eu égard au nombre de passagers qui voyagent debout dans les couloirs, mais la SNCF prévoit de réduire drastiquement le nombre d'allers-retours.

Des trois allers-retours quotidiens en semaine entre Rang-du-Fliers et Lille, il n'en restera bientôt plus qu'un seul.

Ces lignes, qui permettent à de nombreux salariés et étudiants de se rendre à Boulogne, Calais, ou Lille pour leurs activités professionnelles ou pour leurs loisirs, sont vouées à la disparition. C'est l'attractivité du Montreuillois et son dynamisme qui sont mis à mal par cette décision.

Elle l'interroge sur son action auprès de la SNCF, afin de conserver ces lignes locales indubitablement nécessaires aux usagers et au territoire.

- page 5225

Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 12/11/2020

Les TER grande vitesse (TERGV) relèvent des services régionaux, pour lesquels la région Hauts-de-France est l'autorité organisatrice. L'État, en application du principe de libre administration des collectivités territoriales, n'intervient pas dans les choix de celle-ci. Dans le cadre de la négociation de la nouvelle convention TER, le conseil régional Hauts-de-France a fait part à la SNCF de sa volonté de mieux exploiter la grande vitesse régionale conventionnée. L'entreprise, disposant d'une autonomie de gestion pour ses activités grande vitesse, a travaillé en parallèle à une adaptation du plan de transport TGV de l'axe nord pour le service annuel 2020. À la demande de la région Hauts-de-France, une phase de concertation autour des évolutions proposées s'est déroulée à partir de février 2019. Compte tenu des enjeux, le Gouvernement a par ailleurs demandé à la SNCF d'élargir le travail avec la région à l'ensemble des collectivités concernées. Ces rencontres ont permis à la SNCF de revoir son projet initial, en étudiant notamment les possibilités d'aménagements permettant de répondre au mieux aux attentes des territoires. Dans l'ensemble, les discussions ont permis d'améliorer le niveau de desserte des territoires par rapport au projet initial, qu'il s'agisse des dessertes TGV ou TERGV. Ainsi alors que le projet initial prévoyait 1 aller-retour quotidien entre Lille Europe et Rang-du-Fliers, l'offre TERGV est finalement de 2 allers-retours directs quotidiens avec Lille Europe en semaine. Le week-end, 2 dessertes directes au départ de Rang-du-Fliers vers Lille Europe et 3 dessertes directes dans le sens Lille Europe vers Rang-du-Fliers sont proposées. L'offre TERGV directe Lille – Rang-du-Fliers est complétée par une offre TERGV/ TER en correspondance à Calais Fréthun : 2 allers-retours avec une correspondance de moins de 20 minutes sont proposés, 4 autres trajets sont également possibles en correspondance à Boulogne-sur-Mer avec des temps de parcours inférieurs à 1h50. Cette offre s'intègre dans la desserte globale du territoire de la Côte d'Opale avec Lille via l'offre TERGV permettant 10 allers-retours quotidiens, dont, dans chaque sens, 2 au départ de Rang-du-Fliers, 6 au départ de Boulogne Ville et 2 au départ de Calais Fréthun. (Certaines grilles horaires peuvent être adaptées dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Néanmoins, il s'agit le cas échéant d'aménagements exceptionnels et temporaires).

- page 5338

Page mise à jour le