Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 24/10/2019

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur le commerce des espèces menacées d'extinction.
Un article de la revue Science du 4 octobre 2019 (« Global wildlife trade across the tree of life ») estime que ce commerce rapporte chaque année de 8 à 21 milliards de dollars, ce qui en fait l'une des plus grandes entreprises illégales au monde. Ce trafic concerne 18 % des vertébrés terrestres (oiseaux, mammifères, amphibiens ou reptiles) et provoque une spéculation sur les espèces les plus menacées, à l'instar du rhinocéros, braconné pour sa corne, en Asie, en Afrique et jusque dans un zoo français. Le nombre d'espèces exploitées est malheureusement amené à augmenter encore dans les années qui viennent (de 57 %, avec une probabilité supérieure à 90 %).
En conséquence, il lui demande quelle politique volontariste peut être engagée, afin de mieux protéger de la contrebande non seulement les espèces déjà menacées d'extinction, mais aussi celles qui risquent de le devenir.

- page 5368

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le