Allez au contenu, Allez à la navigation

Disparition progressive des distributeurs automatiques de billets

15e législature

Question écrite n° 12824 de M. Michel Dagbert (Pas-de-Calais - SOCR)

publiée dans le JO Sénat du 31/10/2019 - page 5465

M. Michel Dagbert attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur les conséquences de la disparition progressive des distributeurs automatiques de billets.

De nombreuses communes sont aujourd'hui confrontées à la suppression des distributeurs de billets. En effet, 3 000 distributeurs ont fermé durant ces trois dernières années.
Cette « désertification bancaire », qui s'ajoute aux autres formes de désertification et à la disparition des services de proximité, ne cesse de s'étendre et ne touche plus seulement la ruralité mais aussi les zones urbaines.

Cette situation a des conséquences directes sur la vitalité des communes ou des quartiers avec notamment des répercussions négatives sur les petits commerçants qui voient ainsi s'échapper une partie de leurs clients, plus enclins à faire leurs achats là où ils trouvent de l'argent liquide.

Ceci risque également de provoquer de nouvelles fractures au sein de la société et pose un problème d'inclusion sociale, les personnes les plus fragiles et les moins mobiles étant les plus affectées par cette disparition des distributeurs.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour lutter contre ce phénomène.

Transmise au Ministère de l'économie et des finances



En attente de réponse du Ministère de l'économie et des finances.