Question de M. FOUCHÉ Alain (Vienne - Les Indépendants) publiée le 07/11/2019

Question posée en séance publique le 06/11/2019

M. Alain Fouché. Certains individus font des concours de guet-apens contre les services de secours et les forces de l'ordre. Ces concours de lâches se propagent depuis plusieurs jours, relayés par les réseaux sociaux. La réponse à apporter doit être la fermeté.

La nouvelle mode de ces criminels est de se filmer pendant leurs attaques contre les forces de l'ordre. Désœuvrés ou protégeant des trafics, ils oublient bien vite la chance qu'ils ont de vivre dans un pays qui respecte l'État de droit et qu'eux-mêmes ont intérêt à respecter.

Rien ne saurait justifier ces atteintes à l'ordre public, à la sécurité de nos concitoyens et à celle de ceux qui les protègent au quotidien : les gendarmes, les policiers et les pompiers, à qui je veux rendre hommage.

Les tensions dans les quartiers défavorisés sont en recrudescence. Voilà plus de trente ans que les gouvernements successifs tentent d'en venir à bout, sans y parvenir vraiment. Il semble qu'une trentaine d'individus était impliquée dans le guet-apens de Chanteloup-les-Vignes. Seules deux interpellations ont eu lieu à ce jour.

Dans cette ville, comme ailleurs, cette situation n'est pas acceptable. La réponse judiciaire doit être à la hauteur des infractions commises.

Monsieur le ministre de l'intérieur, je sais que vous vous êtes rendu sur les lieux hier matin. Que comptez-vous faire pour que les forces de l'ordre disposent de moyens plus importants, nécessaires à l'accomplissement de leur mission ? (Applaudissements sur les travées des groupes Les Indépendants et LaREM, ainsi que sur des travées des groupes UC et Les Républicains)


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 07/11/2019

Réponse apportée en séance publique le 06/11/2019

M. Christophe Castaner, ministre de l'intérieur. Monsieur le sénateur Fouché, vous avez évoqué trente ans d'actions, avec des succès, des réussites en matière de politique de la ville, mais aussi des échecs.

Dans de nombreux quartiers, la situation ne s'est pas améliorée, tant en matière sociale, en matière d'espérance, de lutte contre une forme de déterminisme social ou d'assignation à résidence, que sur les questions de sécurité et de violence, notamment à l'encontre des forces de l'ordre. C'est la raison pour laquelle, hier matin, quand je me suis rendu à Chanteloup-les-Vignes, j'ai proposé à la garde des sceaux et au ministre chargé de la ville et du logement de m'accompagner. La reconquête républicaine que nous devons conduire dans ces quartiers ne relève pas que de la seule police. Elle en relève, bien évidemment, mais elle relève aussi de l'ensemble de l'action portée sur ces territoires.

Notre première volonté a été de nous tenir aux côtés de Mme la maire de Chanteloup-les-Vignes, qui porte un projet ambitieux pour sa commune et qui se bat chaque jour avec les associations. Ce sont d'ailleurs les activités de ces dernières qui étaient visées. Quand nous avons rencontré les parents, les mamans de ce quartier, c'est ce qu'ils nous ont dit.

Le comportement de ces voyous est inacceptable. C'est la raison pour laquelle il faut des sanctions exemplaires. Deux personnes ont d'ores et déjà été interpellées et mises à disposition de la justice. La qualification criminelle a été retenue pour l'instruction de cette affaire. L'enquête se poursuit, et je suis convaincu que d'autres personnes seront interpellées.

Je voudrais redire, comme vous, monsieur le sénateur, tout mon soutien à l'engagement puissant, fort, manifeste, courageux de nos forces de sécurité intérieure. Je pense notamment à la police et aux sapeurs-pompiers qu'elle a protégés lors de ces incendies.

Je voudrais aussi vous dire ma détermination à renforcer plus encore les moyens de nos forces de sécurité intérieure. La nuit dernière, à l'Assemblée nationale, je présentais justement un budget de la sécurité en augmentation de 1 milliard d'euros depuis 2017. Nous aurons l'occasion d'en débattre dans cet hémicycle. (Applaudissements sur les travées du groupe LaREM, ainsi que sur des travées des groupes RDSE, Les Indépendants et UC.)

- page 14875

Page mise à jour le