Allez au contenu, Allez à la navigation

Métiers et formations dispensées dans les lycées agricoles

15e législature

Question écrite n° 13121 de M. Vincent Segouin (Orne - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 21/11/2019 - page 5769

M. Vincent Segouin attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les métiers et formations dispensées dans les lycées agricoles.

De très nombreuses formations peu ou mal connues existent au sein de ces établissements. On peut notamment citer celles en agroéquipement et en agroenvironnement.

Cette méconnaissance favorise la diffusion d'idées reçues autour de l'enseignement agricole et des métiers qui y sont associés. C'est ainsi que l'opinion publique en a une vision très restrictive : il y est enseigné soit le métier d'éleveur ou celui d'agriculteur.

Par conséquent, il convient de sortir de l'image : « l'enseignement agricole permet seulement de devenir agriculteur ».

Il serait important de communiquer sur le fait que l'enseignement agricole mène à de nombreux autres métiers très diversifiés. Notamment, il mène aux métiers des agroéquipements qui sont à la croisée de l'agriculture, du numérique et de l'industrie et qui répondent à la révolution technologique du monde agricole qui est en train de s'opérer.

Compte tenu de ces éléments, il souhaiterait savoir quels sont les mécanismes de soutien et de diffusion d'information qui pourraient être instaurés afin de permettre une meilleure communication autour de la modernité et de la technicité des métiers auxquels l'enseignement agricole peut aussi préparer les étudiants.



En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.