Allez au contenu, Allez à la navigation

Visas des groupes sportifs et culturels étrangers

15e législature

Question écrite n° 13163 de M. Michel Canevet (Finistère - UC)

publiée dans le JO Sénat du 21/11/2019 - page 5779

M. Michel Canevet attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères quant aux difficultés auxquelles sont quelquefois confrontés les organisateurs de festivals ou les associations sportives.
En effet, de multiples animations culturelles ou sportives, accueillant des délégations étrangères, groupes musicaux ou équipes, se tiennent en France métropolitaine, principalement du printemps à l'automne.
Les organisateurs de ces festivals, lorsque sont accueillis des cercles culturels, des groupes musicaux ou des compétitions sportives telles que des tournois internationaux de football de jeunes, peuvent avoir des difficultés à faire venir des groupes ou équipes, particulièrement d'Afrique et d'Asie.
Si l'on peut comprendre une certaine vigilance quant à la délivrance de visas, il semble néanmoins que ces barrières sont très préjudiciables aux organisations qui doivent prévoir assez longtemps à l'avance la venue de ces groupes étrangers et leurs programmes.
Il souhaite donc connaître les dispositions que le Gouvernement peut prendre afin de faciliter la mobilité de ces groupes étrangers vers la France pour qu'ils puissent honorer les engagements contractés avec les organisateurs français.



En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.