Question de M. LECONTE Jean-Yves (Français établis hors de France - SOCR) publiée le 21/11/2019

M. Jean-Yves Leconte attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les conséquences de la réforme du baccalauréat pour les candidats individuels.

En effet, se trouvent à l'étranger de très nombreux candidats individuels, qui se présentent d'eux-mêmes, ou qui sont présentés par des établissements non homologués, ou dont l'homologation s'arrête avant les classes de lycée. Ces candidats ne peuvent être soumis à un contrôle continu des apprentissages en classe de première et terminale. Ils auront donc des épreuves ponctuelles en fin de terminale. Il lui demande si les candidats, ou les établissements qui les présentent, pourront avoir accès à la banque nationale de sujets mise à disposition des établissements scolaires. Dans le cas contraire, il lui demande comment ils pourront répondre pleinement aux exigences des nouveaux enseignements de spécialité et se préparer au mieux aux attentes du baccalauréat.

Enfin, il souhaiterait connaître le nombre de candidats individuels qui se présentent à l'étranger au baccalauréat et quels sont les principaux centres d'examen qui les reçoivent. Compte-tenu des nouvelles exigences du baccalauréat, il lui demande si tout centre d'examen devra recevoir les inscriptions des candidats individuels.

- page 5777

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

Page mise à jour le