Allez au contenu, Allez à la navigation

Situation des jeunes adultes polyhandicapés relevant de l'amendement « Creton » en Isère

15e législature

Question écrite n° 13336 de M. Michel Savin (Isère - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 05/12/2019 - page 5992

M. Michel Savin attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation de l'association Poly-Saj 38, en Isère, dans le cadre de son projet d'établissement en direction des jeunes adultes polyhandicapés et plus
particulièrement de ceux relevant de l'amendement « Creton ».

En effet, ces jeunes adultes polyhandicapés attendent des places d'accueil adapté, en étant maintenus provisoirement dans des établissements pour enfants.
Dans le département de l'Isère, il manque trois cents places dans le secteur adultes et l'association œuvre pour impulser la création d'un centre de quarante places du type maison d'accueil spécialisée (MAS) ou foyer d'accueil médicalisé (FAM) dans la région grenobloise.
À ce jour, l'agence régionale de santé (ARS) n'a pas donné son accord alors que le département est prêt à soutenir le projet. Le financement de l'ARS est nécessaire pour couvrir la partie médicalisée du projet, indispensable pour accueillir les personnes polyhandicapées. Aussi, il la remercie de bien vouloir lui indiquer si l'État est prêt à s'engager dans ce projet qui répond pleinement aux besoins du terrain dans le secteur du polyhandicap en Isère et qui s'inscrit dans une
politique globale et cohérente pour une prise en charge du polyhandicap, en écho à des projets similaires qui ont pu voir le jour dans d'autres départements tel le FAM « Maison en plus » dans les Hauts-de-Seine, à Vaucresson ou encore la MAS « Marie Louise » en Occitanie.

Transmise au Premier ministre - Égalité entre les femmes et les hommes, diversité et égalité des chances



En attente de réponse du Premier ministre - Égalité entre les femmes et les hommes, diversité et égalité des chances.