Allez au contenu, Allez à la navigation

Prise en charge des frais de transport en ambulance bariatrique

15e législature

Question écrite n° 13368 de M. Mathieu Darnaud (Ardèche - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 05/12/2019 - page 5994

M. Mathieu Darnaud appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé au sujet de la prise en charge des frais de transport en ambulance bariatrique.

Certains patients souffrant d'obésité ou handicapés ne peuvent pas être transportés dans des ambulances courantes, c'est pourquoi ils doivent être pris en charge dans des véhicules bariatriques spécialement aménagés, et être accompagnés par trois voire quatre ambulanciers, augmentant ainsi le coût de ce transport.
Or, l'assurance maladie rembourse les frais de transport uniquement sur la base d'un transport en ambulance classique, laissant un reste à charge élevé, impossible à assumer pour de nombreux patients obèses ou handicapés.

Cette situation est d'autant plus inéquitable que l'obésité entraîne diverses pathologies (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires…) nécessitant un suivi régulier et parfois une hospitalisation. Des patients sont donc contraints de renoncer à certains soins à cause du coût prohibitif que représente pour eux le transport en ambulance bariatrique vers l'hôpital.

Il souhaite donc savoir si le Gouvernement entend prendre des mesures pour améliorer la prise en charge des frais de transport en ambulance bariatrique.



En attente de réponse du Ministère des solidarités et de la santé.