Question de M. PEMEZEC Philippe (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 12/12/2019

M. Philippe Pemezec interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la pénurie de diplômés dans le secteur de la petite enfance.

Les collectivités locales, conscientes que les modes de garde collectifs représentent un enjeu important pour les familles, s'attachent à offrir un service d'accueil de qualité et bien-traitant pour les jeunes enfants.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une mission obligatoire, elles ont toutes mis en place des structures d'accueil pour répondre aux besoins de leurs populations et ce depuis de nombreuses années. Nombre d'entre elles ont également des projets de création de nouvelles structures d'accueil pour répondre à la demande croissante des familles, surtout en Île-de-France. Malheureusement, faute de pouvoir recruter le personnel nécessaire pour l'ouverture de nouveaux établissements d'accueil de petite enfance, un certain nombre de berceaux sont aujourd'hui gelés.

La loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance a habilité le Gouvernement à prendre des ordonnances afin de faciliter l'implantation, le développement et le maintien de modes d'accueil de la petite enfance. Cela permettrait de trouver des solutions en faisant évoluer la formation pour redonner de l'attractivité à ces filières professionnelles.

Aussi, il lui demande quelles sont ses intentions pour lever les freins qui aujourd'hui créent de la pénurie de personnel ; si, notamment, des ordonnances sont en préparation qui permettront de favoriser la création de plus de centres de formations, d'assouplir des concours d'entrée, et de réduire le coût des études en formation initiale parfois très élevé. Le cas échéant, il lui demande suivant quel calendrier.

- page 6119

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le