Question de M. BASCHER Jérôme (Oise - Les Républicains) publiée le 02/01/2020

M. Jérôme Bascher appelle l'attention de M. le ministre de l'action et des comptes publics sur la non communication d'informations relatives au plan d'épargne retraite populaire (Perp) par les trésoreries.
Jusqu'à lors, l'administration communiquait à chaque contribuable sur son avis d'imposition, le montant qu'il pouvait déduire de son revenu imposable en n+1 s'il alimentait un Perp avant la fin de l'année n, en fonction de sa situation fiscale personnelle.
En outre, en cas de non ou faible alimentation de son plan d'épargne, le solde de déduction non utilisé faisait l'objet d'un report et augmentait le « disponible fiscal » du contribuable. Cette donnée était également transmise.
Or, pour la première fois en 2019, l'avis d'imposition ne comprenait aucune information relative au Perp et notamment les deux points susmentionnés.
Dès lors, il importait au contribuable de se rapprocher de l'administration fiscale afin d'obtenir ces données.
Or, certains d'entre eux se sont vu refuser la délivrance desdites informations par les trésoreries, à l'instar de celle de Senlis.
Aussi, il lui demande de bien vouloir clarifier la situation afin que les contribuables puissent posséder toutes les données relatives à leurs situations fiscales respectives.

- page 7

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la relance


Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la relance publiée le 03/09/2020

À titre liminaire, il est précisé que jusqu'en 2019, les plafonds relatifs au plan Épargne Retraite Populaire (PERP) n'étaient affichés que pour les usagers qui avaient, a priori, un intérêt à disposer de cette information (foyers imposables possédant des revenus d'activité notamment). Pour la campagne des avis 2019 sur les revenus 2018, il avait été décidé de supprimer la mention de ces plafonds afin de renforcer la visibilité des informations liées au prélèvement à la source, et de limiter la longueur des avis. Toutefois, en dépit de l'absence de cette mention sur les avis, les plafonds concernés ont bien été pris en compte pour la taxation des revenus 2018. En 2020, pour la campagne portant sur les revenus 2019, en raison de la mise en place des nouveaux plans d'épargne retraite issus de la loi « PACTE » du 22 mai 2019, le bloc relatif aux « plafonds PERP » est de nouveau restitué en bas de l'avis d'impôt sur les revenus 2019. Ce bloc d'informations a par ailleurs été étendu à la quasi-totalité des contribuables à l'exception de ceux mentionnés ci-dessous : les contribuables retraités n'ayant déclaré aucun revenu salarial ou non salarial, ayant déclaré des pensions de retraite et n'ayant pas déclaré de versements sur les PERP ou PER, qui ne sont pas a priori concernés par la mesure ; les contribuables non résidents imposés au taux minimum, car ce régime spécifique ne permet pas de bénéficier de la déduction des cotisations PERP ou PER sur les revenus. Par ailleurs, lorsque le nombre de personnes à charge est supérieur à un (plus d'un enfant à charge et / ou personne rattachée et / ou personne titulaire de la carte mobilité inclusion), les montants des plafonds relatifs aux personnes à charge ne pourront pas non plus être affichés par manque de place sur les avis. Dans ce cas, les contribuables désirant connaître ces plafonds devront se rapprocher de leur centre des finances publiques qui les leur calculera.

- page 3903

Page mise à jour le