Question de Mme BONFANTI-DOSSAT Christine (Lot-et-Garonne - Les Républicains) publiée le 27/02/2020

Mme Christine Bonfanti-Dossat attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les intentions formulées par le Gouvernement de réévaluer l'indemnité de feu des sapeurs-pompiers professionnels à 25 % sur une période à venir de deux à trois ans.
Si on ne peut que soutenir le modèle français de sécurité civile, desservant l'ensemble des territoires, notamment grâce à l'engagement des 240 000 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, la problématique financière des sapeurs-pompiers professionnels doit être abordée en concertation avec l'ensemble des acteurs et partenaires financiers.
Or, en annonçant au président de l'assemblée des départements de France qu'une telle réévaluation serait uniquement supportée par les collectivités locales, le Gouvernement ferme la porte à toute réussite collective pour répondre concrètement de façon pérenne, durable et raisonnable aux revendications portées par les sapeurs-pompiers et les organisations syndicales.
Dans le Lot-et-Garonne, alors que le département assure 59 % du budget de fonctionnement (15,9 millions d'euros) et les communes 41 % du même budget (11 millions d'euros), une telle revalorisation décidée de façon verticale et brutale par le ministère de l'intérieur représenterait une charge supplémentaire de 320 000 euros par an.
Aussi, elle lui demande de bien vouloir engager la concertation et la réflexion autour d'un financement partagé entre État et collectivités locales dans la mesure où la sécurité civile demeure une mission régalienne.

- page 932

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question a été retirée

Page mise à jour le