Question de Mme de CIDRAC Marta (Yvelines - Les Républicains) publiée le 06/02/2020

Mme Marta de Cidrac attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation concernant les blocages et les violences à l'université Paris X Nanterre.

Pour la troisième année consécutive, les mouvements sociaux empêchent le bon déroulement des examens.

Cette année pourtant, la contestation prend une ampleur beaucoup plus importante du fait d'actions portant atteinte, non seulement au droit d'étudier des étudiants, mais aussi à leur sécurité.

Depuis le début d'année, il semble que des étudiants syndiqués dans des mouvements de gauche et d'extrême-gauche ont fait de l'université Paris X Nanterre une zone de lutte ou plutôt une zone de non-droit.

Entre débrayage des examens, perturbation de leur déroulement mais surtout violences verbales et physiques envers les étudiants souhaitant étudier, la situation est assez critique.

Pire encore, le 28 janvier 2020, des syndicalistes grévistes sont rentrés dans l'université et ont participé à ces violences.

Elle souhaiterait savoir ce que le Gouvernement compte faire pour rétablir l'ordre et la sécurité à l'université Paris X Nanterre.

- page 658

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation


Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation publiée le 08/10/2020

La grève des transports ainsi que l'occupation des locaux de certaines universités par des personnes opposées au projet de loi sur la réforme des retraites ont empêché la tenue de certains cours, voire dans certains cas le déroulement des examens. La compétence pour rétablir l'ordre dans les établissements appartient au président d'université à qui il revient d'adopter les mesures appropriées à cet effet et, le cas échéant, de demander l'intervention des forces de l'ordre. Le Gouvernement a fait connaître sa fermeté face aux actes qui entravent l'organisation des examens et accompagne les établissements confrontés à des difficultés. Le président de chaque université concernée s'efforce, par des mesures adéquates et proportionnées, de rétablir les conditions permettant la reprise des cours et l'organisation des examens dans les meilleures conditions. Les services ministériels et académiques assistent les chefs d'établissement dans la définition de ces mesures. Tout est ainsi mis en œuvre afin qu'aucun étudiant ne se trouve pénalisé dans la poursuite de ses études.

- page 4607

Page mise à jour le